Lorsque vous vous connectez à chrome, firefox, opéra ou encore safari pour faire des recherches, votre navigateur plante ? Et on vous dit souvent que vous devez vider le cache de votre navigateur web, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne paniquez pas, vous pouvez le faire en quelques minutes. Voici le guide complet à suivre !

Le cache de navigateur : c’est quoi ?

Avant de vous dire comment faire pour effacer le cacher(données de navigation), il faut d’abord vous initier à ce qu’est le cache de navigateur. En effet, le cache de navigateur est la base qui contient tous ce que avez téléchargés ou encore tous ce que vous avez cherchés sur votre navigateur de recherche, votre historique. Vous avez alors dans le cache des fichiers de données d’images, du html, des textes, du javascript et du css. Le cache est également un matériel ou logiciel qui stocke dans un délai limité vos données ; mais comme le cache est assez petit, il peut se remplir très vite. C’est pourquoi, il faut le vider ou effacer le cache de son navigateur web.

Vider le cache de son navigateur : pourquoi ?

Vous avez plusieurs raisons d’effacer le cache de votre navigateur :

  • Si vous vous connectez sur la fenêtre d’un PC qui n’est pas le vôtre, vous devez effacer vos traces de navigation pour votre sécurité. Pour cela, effacez l’historique du navigateur et les fichiers temporaires que vous sélectionnez.
  • C’est aussi pour corriger des anomalies ou des dysfonctionnements dans le système du navigateur ou dans la fenêtre de la page.
  • Également, un moyen d’avoir plus de place dans le disque dur de votre PC.
  • Actualiser la fenêtre ou une page web modifiée que vous n’avez pas pu trouver.

Vider le cache du navigateur Google Chrome

Pour ce faire, voici le guide :

À droite sur la barre d’adresse, il y a un icône avec 3 lignes horizontales, cliquez dessus. Puis, il faut que vous cliquer sur « Settings », puis « Advanced Settings » dans le bas de page. Ensuite, dans « Privacy », il y a le bouton « Clear browsing data », cliquez dessus.

Effacement du cache dans Mozilla Firefox

Si vous utilisez Firefox et que vous voulez effacer le cacher du navigateur, trouver et cliquer sur la ligne horizontale sur la droite, appuyez ensuite sur le bouton « Options ». Vous trouverez « Privacy and Security » à gauche du menu et cliquez sur « Delete data » dans « Cookies and Site Data ». Sélectionnez ce que vous voulez effacer.

Suppression du cache sur Safari

Il y a le MacOS X Safari, ici pour effacer vos données et recherches sur le navigateur, entrez dans menu et cliquez sur « Empty the cache ». Puis, cliquez sur « Clean » pour confirmer votre choix. Ou pour faire simple, utiliser simplement Alt+E.

Pour Safari avec une version Windows comme Opéra, en haut, vous avez un menu. Cliquez sur « Edition », ensuite sur « Clean cache » et sur « Clean » pour confirmer. Vous avez aussi faire Ctrl+E, plus simple !

Internet Explorer

Si vous utilisez Internet Explorer et vous avez besoin plus d’espace pour les historiques, cliquez sue menu, ensuite sur « Internet Tools and Options ». Puis dans « General », cliquez sur « Delete » ou Ctrl+suppr+haut.

Partager sur les réseaux :